L’effet Streisand
Il arrive que la censure produise un effet contraire à celui que ses utilisateurs en escomptaient. Ainsi, sur Internet, les tentatives d’étouffer tel ou tel site ou blog ont parfois produit cet effet pervers, d’en augmenter la fréquentation !
Ce phénomène est si connu qu’on l’a baptisé. Il s’appelle désormais « effet Streisand ». Pourquoi ce nom ? Tout simplement à cause de la chanteuse Barbra Streisand ! En effet, en 2003, elle attaqua un photographe en justice, pour un motif assez loufoque mais de plus en plus utilisé, notamment par les personnes qui s’estiment victimes de Street View, le procédé de Google qui permet de se promener virtuellement dans les rues des grandes villes. Ce photographe, Kenneth Adelman, avait mis sur Internet une vue aérienne de la maison – somptueuse –, située à Malibu, de la chanteuse (également visible ici – la maison, pas la chanteuse –, et cliquez dessus, vous l’agrandirez considérablement). Selon elle, la photo de sa maison équivalait à une véritable carte routière vers sa résidence, et identifiait clairement les routes qu'on pouvait suivre pour entrer chez elle. Mais Adelman riposta qu’il avait pris des photographies de propriétés en bord de mer pour servir à l’étude de l’érosion du littoral dans le cadre du projet Smoking Gun.
Le résultat dépassa les espérances de la chère Barbra. Alors qu’elle recherchait la discrétion sur son lieu de résidence, le fait d’avoir porté plainte fit une telle publicité au site que le public se rua sur les images, et 420 000 personnes le visitèrent le mois suivant ! C’était ballot, mais l’effet Streisand était né. Pour notre plus grande joie.