L’ennui de la nuit

Publié le par Yves-André Samère

Si Truffaut et Hitchcock vivaient encore, ils se taperaient sur les cuisses en lisant, dans « Le Canard enchaîné » paru ce matin, la critique signée « J.-F. J. » (c’est Jean-François Julliard) sur le film Histoire de ma mort.

En effet, Juju ne craint pas l’originalité, en écrivant « Bien avant le prince de la nuit [Dracula], l’ennui vampirise le spectateur ».

Ouarf ! La nuit, l’ennui. Vous avez compris ?

Dans leur monumentale interview, Le cinéma selon Hitchcock, qui est le livre le plus intéressant qu’on ait jamais écrit sur le sujet, François Truffaut faisait en effet remarquer, et c’était en 1967 ( !), que les critiques de cinéma, corporation à laquelle il avait appartenu, ne manquaient jamais de faire ce type de jeu de mots à hurler de rire. Si bien que, par exemple, pour parler du film de Marcel Carné Les portes de la nuit, film pas très bon d’ailleurs, ils avaient été des foules à titrer leur papier « Les portes de l’ennui ».

Comme quoi, les bonnes traditions ne se perdent jamais. Surtout au « Canard »…

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :