L’organe crée la fonction

Publié le par Yves-André Samère

Lorsque, lycéen, on vous enseigne en sciences naturelles que « la fonction crée l’organe », vous avez tendance à rejeter cette maxime. Quoi ? Cela semble supposer que le désir, de la part de la Nature, bienveillante et infaillible comme chacun sait, de voir accomplir telle fonction qui n’existe pas encore, que ce désir suffirait à faire pousser un organe apte à la rendre possible ? Ou encore – variante – que le membre amputé d’un manchot ou d’un unijambiste va repousser parce que l’infirme en a besoin ? Absurde !

Et si vous avez l’esprit un peu retors, vous vous dites que c’est plutôt le contraire : que l’organe crée la fonction. Ainsi, offrez donc un fusil de chasse à quelqu’un qui n’a jamais eu l’idée de chasser, l’envie d’essayer son nouveau jouet ne va-t-elle pas le pousser à acheter des cartouches pour exercer son adresse sur quelque perdreau, quelque faisan, voire quelque bouteille de Coca-Cola (vide) ? Remplacez, si vous voulez, le fusil de chasse par une moto ou un .357 Magnum, le résultat sera le même.

C’est sans doute ce phénomène qui explique qu’aujourd’hui, tant de gens téléphonent sans arrêt. Avant l’invention du téléphone mobile, on n’avait pas tellement envie de téléphoner partout, à longueur de journée. Mais tel objet existe désormais, DONC on l’utilise sans nécessité. Il y a sûrement, en ce moment, dans les cartons des ingénieurs, des projets de gadgets dont nous n’avons pas idée, comme le furent vingt ans plus tôt le DVD ou le lecteur de MP3, qui verront le jour dans cinq ou dix ans, et qui nous paraîtront à ce point indispensables qu’on se demandera comment nous avons pu, jusqu’ici, vivre sans eux.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :