La vanité coûte cher
Je n’ai pas lu le livre que Bruno Solo consacre aux Petites et grandes histoires du cinéma, dont « Le Canard enchaîné » parle cette semaine en page 6, mais je l’ai feuilleté à la FNAC (ce pseudo-livre n’est qu’un recueil de courtes anecdotes et ne vaut pas son prix, je vous dis pourquoi un peu plus loin).
Ce qui a un prix, en revanche, c’est la vanité des acteurs, et il donne une précision intéressante. On connaît cette coutume que les acteurs célèbres, sur Hollywood Boulevard, suivent en grand nombre : sur le trottoir qui passe devant le Grauman’s Chinese Theater (c’est un cinéma, pas un théâtre), on peut voir leurs empreintes de pieds et de mains, immortalisées à grand renfort de publicité dans le ciment – à ne pas confondre avec le Walk of Fame, où ne figurent que les noms à côté d’une grosse étoile dorée, symbole de leur célébrité, sur le même boulevard, non loin de là. Il y en a des centaines, et c’est une attraction pour les touristes. Or Solo révèle que cet honneur n’est pas gratuit, et que, afin d’y figurer, il faut payer 25 000 dollars ! Solo affirme que certaines vedettes, trouvant le prix trop élevé, n’ont pas sollicité d’y être, et il cite Leonardo DiCaprio, et... Clint Eastwood.
J’aime bien Bruno Solo, mais j’ai le regret de remarquer qu’il se trompe : Eastwood n’a pas refusé, et son empreinte figure bel et bien dans le ciment du fameux trottoir. La preuve est ICI. Cela remonte à 1984, mais peut-être les renseignements de Solo datent-ils un peu. C’est sur le Walk of Fame qu’Eastwood ne figure pas.
Comme on voit, il ne faut pas croire tout ce que les gens publient !