La victime Serge Dassault
En ce moment, je suis en train de faire les sous-titres d’un très bon film britannique datant de 1961, Victim, œuvre de Basil Dearden, et qui a la particularité d’avoir été le premier film anglais parlant de l’homosexualité, cet affreux crime contre-nature que seuls pratiquent les vicieux inspirés par Satan, avant qu’il ait été dépénalisé (le crime, pas Satan) : pendaison jusqu’en 1861, premiers pas vers la dépénalisation avec le Sexual Offences Act en 1967, mais seulement pour l’Angleterre et le Pays de Galles, donc le film est antérieur ! Il n’existait jusqu’ici que des sous-titres en espagnol et en anglais. Ben oui, ne vous étonnez pas, tout film est sous-titré dans sa propre langue, pour que les sourds puissent le suivre s’il passe à la télévision.
Je me doute bien que vous vous en fichez, de mes histoires de sous-titres, mais il se trouve que le sujet du film est le suivant : un avocat londonien célèbre, joué par Dirk Bogarde, a eu une aventure avec un jeune homme, Barrett. Mais celui-ci est bientôt soumis à un chantage. Pour payer son maître-chanteur, le jeune homme commence par voler de l’argent à son entreprise, mais il est dénoncé et se pend dans sa cellule, sans avoir donné le nom de son amant, dont il est tombé amoureux. Troublé, l’avocat va essayer de trouver l’auteur du chantage.
Or « Le Canard » de cette semaine, dans sa première page, rapporte la manière burlesque dont Serge Dassault, généreux bienfaiteur bien connu, justifie le fait d’avoir distribué de considérables sommes d’argent à des voyous, dont un est en taule pour tentative d’assassinat. Un autre de ces voyous, qui devait être bien persuasif (on aimerait connaître ses arguments), a ainsi reçu 1 200 000 euros ! Et le cher Serge d’expliquer : « Je me suis dit “Il faut qu’il me foute la paix et laisse ma famille tranquille”, alors je lui ai donné officiellement 1,2 million d’euros. [...] Je suis victime de chantage et de racket ! »
On sent que Serge ferait un excellent négociateur avec les terroristes : à la première menace, il paye. Fabius devrait l’envoyer parlementer avec l’AQMI. Il aurait vite fait de ramener la paix partout où c’est nécessaire.