« Le Canard » vous enseigne les mathématiques
J’ignore si on y cultive sciemment cette carence, mais, au « Canard enchaîné », on n’a jamais su compter.
Dernier exemple en date, ce passage d’un article en page 4, cette semaine. Il y est question notamment de l’élevage des poulets, et voici ce que cela donne sous la plume de Jérôme Canard (sic, surtout quand il est question de poulets : c’est un pseudo collectif, il existe depuis des décennies, et tous les rédacteurs l’utilisent, tout comme, au cinéma, Alan Smithee, mais pas pour les mêmes raisons) : « Privilège du bio, les poulets profitent toutefois, dès leur âge adulte, d’un parcours extérieur où ils peuvent s’ébattre en journée sur... 40 cm² chacun ».
Au « Canard », ce sont des cracks en arithmétique et en géométrie : quarante centimètres carrés, cela représente un rectangle de huit centimètres sur cinq, soit moins que la taille d’une carte à jouer, qui est de 8,5 cm sur 5,7 ! Je vous conseille de tenter l’expérience, faire tenir un poulet sur une carte à jouer... À mon avis, même un poussin n’y tiendrait pas !
On a compris que le rédacteur voulait parler d’un carré de 40 centimètres de côté. Ce qui représente tout de même 1600 cm². Pas tout à fait pareil...