Le français soldé

Publié le par Yves-André Samère

On sent bien que c’est la période des soldes. Sur France Inter, en particulier, on solde les dernières notions de langue française qui traînaient encore ça et là.

Ce matin, la revue de presse était confiée à Hélène Roussel, qui nous a révélé, à propos de l’élection législative partielle d’hier, que l’UMP, battue, hésitait à faire je ne sais plus trop quoi, sans doute inciter ses électeurs à voter contre le Front National. Et la dame au micro a dit que l’UMP « n’était pas prête de » sauter le pas. Confondre l’adjectif prêt, qui peut se mettre au féminin et doit être suivi de À, et l’adverbe près (le contraire de loin), qui est invariable et doit être suivi de DE, c’est une faute très courante chez les cancres. Je demande donc que la belle Hélène me dise quel est le féminin de cancre.

Et puis, à midi, pour lire le bulletin d’informations, un certain Dominique Delaroa, généralement préposé aux flashes de la station, affirme que la même UMP, pour inviter à voter en faveur du candidat socialiste, se faisait « tirer les oreilles ». LES oreilles ? Une seule suffit, pauvre pomme ! Ce sont les tiennes, que je vais venir tirer, tu ressembleras davantage à l’animal que tu remplaces indûment, et qui sans doute se tirerait mieux que toi de ce travail.

En prime, à midi vingt-cinq, un « Vous vous EN rappelez ? » dû à Dominique Blanc, comédienne qui a la réputation d’être cultivée. Mais un acteur cultivé, c’est un peu comme les sex-shops en Arabie Saoudite ou au Vatican.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :