Le prix Nobel de la Paix à... Wikileaks !

Publié le par Yves-André Samère

Si cette initiative devait être couronnée de succès, comme on dit sur les sites mieux écrits que celui-ci, cela ferait à peu près autant d’effet que la Palme d’Or du Festival de Cannes attribuée à Michael Moore naguère. En effet, Snorre Valen, député norvégien, a proposé que Wikileaks reçoive le prix Nobel de la Paix cette année. Selon lui, Wikileaks contribue à promouvoir des valeurs de paix, de liberté d’expression et de démocratie.

Et selon moi, le fait d’avoir fichu la pagaille dans les gouvernements qui se prétendent démocratiques est à la fois réjouissant et hautement utile sur le plan de la démystification. Que la quasi-totalité des gouvernants mondiaux apparaissent désormais, à la fois, comme des malfrats et comme des charlots, c’est l’éternel conte d’Andersen Le roi est nu, qui a toujours eu ma faveur, bien avant les Contes de Perrault !

On rappellera en passant que Wikileaks, en révélant les magouilles économiques et financières de sa famille, n’est pas pour rien dans la chute du dictateur tunisien Ben Ali. Et qu’il a dénoncé les crimes des États-Unis en Irak.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :