Le roi et l’étoile jaune

Publié le par Yves-André Samère

Cette note n’est pas une critique cinématographique, puisque je n’en fais pas ici, mais elle aborde un point d’histoire qui est traité dans un film très connu, Exodus. Adapté d’un roman célèbre de Leon Uris, ce film d’Otto Preminger raconte comment un cargo rebaptisé « Exodus » et venant de Chypre a déposé dans le port d’Haïfa, en Palestine, plusieurs centaines de Juifs qui voulaient y débarquer, en vertu de la promesse anglaise de créer un État sur ce territoire, Israël.

Une scène montre une jeune fille, Karen, Juive adoptée par des Danois, racontant à un jeune homme, joué par Sal Mineo, une anecdote que voici : lorsque les nazis occupèrent le Danemark, ils ordonnèrent que tous les Juifs du pays portent l’étoile jaune. Et, dès le lendemain de cet ordre, le roi du Danemark se montra en public portant effectivement l’étoile jaune. Ce geste était destiné à montrer sa solidarité avec le peuple haï par les nazis.

Hélas, cette belle histoire, à laquelle beaucoup de gens croient et qu’ils racontent, est fausse ! Si, comme je l’ai fait, vous visitez Copenhague et le musée de la ville, vous y verrez, bien en vue, une affiche expliquant que le roi Christian n’a jamais fait ce geste. Certes, cela aurait été tout à son honneur, mais il n’y a sans doute pas pensé. En revanche, c’est tout à l’honneur de la royauté danoise d’avoir démenti la légende trop flatteuse.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :