Les expatriés votent aussi !

Publié le par Yves-André Samère

Si vous vous présentez à l’élection présidentielle et que vous cherchez un vivier d’électeurs, vous avez davantage intérêt, plutôt que d’aller ratisser en Corse (par exemple), à vous rendre... à Londres ! Cela semble un peu étrange, mais il y a plus de Français à Londres que dans toute la Corse : ils y sont trois cent mille.

Notez que si vous avez aussi le malheur d’être socialiste (vous l’avez bien cherché !), vous aurez peu de chances de trouver là-bas des militants prêts à vous soutenir. Par exemple, quand Hollande est allé faire campagne dans la capitale de la Queen, il n’y avait que cent cinquante personnes pour l’écouter. Normal, les expatriés français sont généralement de droite, parce que quitter son pays suppose une mentalité d’entrepreneur, et que cet esprit est typiquement de droite. Et l’on est assez détaché des problèmes franco-français, quand on vit à l’étranger.

Cela ne signife pas qu’on se désintéresse de la politique française, au contraire, depuis (en 2008) que les Français de l’étranger sont représentés à l’Assemblée nationale. Soit dit en passant, cela fait le bonheur du Front National, qui est ainsi, et pour la première fois, représenté à l’étranger pour une campagne présidentielle. Mais si Sarkozy a fait introduire cette réforme, c’est certainement un hasard !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :