Londres : un théâtre pris dans une souricière
Scandale en Angleterre : on a trahi Agatha Christie ! Convenez que c’est aussi grave que si l’on consommait en totalité le pudding de Noël avant le Nouvel An.
Il s’agit de sa pièce de théâtre, La souricière, en anglais The mousetrap, écrite en 1947, qui se joue depuis... 1952 (vous avez bien lu, ce n’est pas une faute de frappe), et depuis 1974 au Saint Martin’s Theatre, dans West Street, à deux pas de Picadilly (London WC2H 9NZ, téléphone : 020 7836 1086). C’est d’autant plus contrariant que la direction de ce théâtre demande chaque soir à ses spectateurs de ne pas révéler l’identité du meurtrier. Or la version en anglais de Wikipedia vient justement de révéler cette identité : il s’agit du sergent Trotter, qui n’est pas un policier, mais un tueur cherchant à venger la mort de son frère. Zut ! Je l’ai dit...
Pourtant, toutes les précautions avaient été prises : aucun autre théâtre n’a l’autorisation de la jouer, sauf une fois par an. On a aussi prétendu que le texte de la pièce n’a jamais été publié en Angleterre, mais c’est faux, deux éditions en anglais de ce texte – parmi d’autres – sont en vente sur Amazon (tapez le titre anglais, il n’y a rien en français).
Au départ, un fait-divers : en 1945, un jeune homme est tué alors qu’il séjournait chez des fermiers du Shropshire ; banal, mais Dame Agatha avait de l’imagination, et a sérieusement corsé l’intrigue. La pièce avait été conçue pour être jouée à la radio, mais elle fut adaptée pour la scène, et le célèbre Richard Attenborough faisait partie de la première distribution, pour jouer l’assassin. Elle se joue donc dans le même théâtre depuis cinquante-huit ans, et semble partie pour durer jusqu’à la fin de la monarchie, au moins.
Le seul héritier de la grande Agatha, son petit-fils Matthew Pritchard, a demandé à Wikipédia de censurer sa page, et une pétition a été lancée en ce sens, mais Wikipedia traîne les pieds. Sa version en français ne trahit pas le secret, elle !