Loué soit le poulet !

Publié le par Yves-André Samère

On parle beaucoup de sujets TRÈS importants, en ce moment. Par exemple, de cette publicité pour les poulets de Loué, qui est une ville de la Sarthe : les affiches vantant ces gallinacés montrent... des policiers ! Il paraît que certains ont protesté, parce que l’association policiers-poulets serait désobligeante.

Franchement, je ne peux pas le croire. Comment voudriez-vous que cette profession, connue pour sa délicatesse et sa modération, comporte des imbéciles, incapables de rire à cette blague ?

Et puis, il y aurait une contradiction. Expliquons. À l’origine, le mot flic – mais le mot poulet aussi, quoique moindrement – était très péjoratif. Puis les policiers se sont habitués à ce terme, tout comme les Français d’Algérie se sont habitués à être désignés comme des Pieds-Noirs, ce qui au départ était une insulte caractérisée de la part des Arabes algériens. On a fini par voir d’anciens flics... pardon, d’anciens poulets... pardon, d’anciens policiers devenir scénaristes de cinéma ou de télévision, et insérer le mot flic dans le titre de leurs œuvres. On a vu aussi l’écrivain Frédéric Dard, alias San-Antonio, traité royalement par la corporation à laquelle appartenait son fameux commissaire, et je crois que c’est à lui qu’on doit le surnom « maison Poulaga » donnée au 36 quai des Orfèvres, siège de la Police Judiciaire à Paris.

De sorte que plus aucun poulet... pardon, flic... pardon, policier ne saurait aujourd’hui se formaliser de ce petit nom affectueux. Que désormais le poulet, en uniforme ou en civil, soit Loué !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :