Lundi de Pâques, une fête « chrétienne » ?

Publié le par Yves-André Samère

Ça manquait. Plusieurs jours sans qu’un journaliste-sic vienne polluer la bonnette d’un micro de France Inter en postillonnant une ânerie à propos d’un sujet dont il ignore tout.

Ce matin, l’un de ces zozos affirme que le lundi de Pâques (c’est aujourd’hui) est « un jour important pour tous les chrétiens du monde ». Et cette énorme crétinerie a été reprise, sans que la stupéfaction me fige, par cette pauvre Isabelle Giordano, qui n’en rate pas une, dans sa navrante émission, à 11 heures. Or le lundi de Pâques, tout comme le lundi de Pentecôte, n’est en rien une fête chrétienne, et on chercherait vainement dans les églises les échos d’une quelconque cérémonie célébrée ce jour-là.

En réalité, ces deux lundis sont des concessions faites par l’État aux travailleurs, frustrés de voir un jour férié leur échapper, puisque Pâques et Pentecôte tombent évidemment un dimanche. C’est donc le résultat d’une action syndicale réclamant un jour de congé à titre de compensation. Rien d’autre, et surtout pas d’ordre religieux. Et on l’a bien vu lorsque ce pauvre Raffarin, ancien Premier ministre que tout le monde a oublié, a tenté en vain de supprimer le lundi de Pentecôte de la liste des jours chômés et payés : de lui, on n’a retenu que ça.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :