Manif pour tous – Saison II
Ainsi donc, demain, les excités de la « Manif pour tous » remettent le couvert et défilent contre la loi Taubira. Hélas, Frigide Barjot, écartée par ses copains de naguère, n’y sera pas. Tu vas nous manquer, Frigide. Par chance, Christine Boutin y sera !
Ce n’est peut-être pas un hasard si Arte a repris la diffusion, comme je vous l’avais annoncé, de son feuilleton Ainsi soient-ils. Cela se passait jeudi soir, et on avait passé deux épisodes sur les huit mis en boîte pour la deuxième saison. Or, si la première saison m’avait beaucoup plu, j’ai ressenti comme un malaise à cette suite. En effet, TOUS les personnages, autant les séminaristes qui sont au centre du récit que les membres de la haute hiérarchie catholique, tous étaient partisans de manifester contre le mariage homosexuel, sous les prétextes les plus divers mais dont on décèle immédiatement le thème central : la défense de la famille. Personne, absolument personne n’émettait la moindre objection contre ce prétexte qui me semble, à moi, parfaitement absurde, pour ne pas dire bidon. Je suis probablement un peu neuneu, mais je ne vois pas en quoi l’union de deux êtres du même sexe menace la notion même de famille ; pas plus que je n’admets que le fait pour un enfant d’être élevé par deux hommes ou deux femmes risque de compromettre son équilibre et son bonheur à venir.
Mais, selon les excités catholiques, y compris les personnages du feuilleton télévisé, il semble que le gouvernement ait pour obsession de PRIVER les gosses d’un papa et d’une maman, comme ils disent obstinément et bêtement. Je crois savoir que bien des enfants se seraient volontiers privés d’un de ces éléments, voire des deux !
(Je précise que je ne défends pas Christiane Taubira, que je déteste, en fait, mais pas pour ça. C’est à elle et à Chevènement que nous devons le fait de nous avoir privé, par une candidature intempestive et sans espoir, de celui qui aurait été le meilleur président de la Cinquième République, le plus honnête et le plus capable sinon le plus rigolo, Lionel Jospin. À cause de ces deux charlots, dont je saisis mal comment ils ne voient toujours pas cette évidence, nous avons eu dix années d’un gouvernement de droite, suivies par un tandem Hollande-Valls, qui ne vaut pas mieux. Comme on dit chez Apple, c’est une révolution ! Et qui nous coûte cher, car elle a tué tout espoir)