Mentez, on ne vous contredira pas
Ce matin, sur France Inter, au cours de l’émission-téléphone quotidienne, un auditeur s’est plaint auprès du PDG de France Télévisions que les films soient si rarement diffusés en version originale sur les chaînes concernées : c’est un fait incontestable. Or le nouveau PDG d’Arte s’est cru obligé d’envoyer un message au meneur de jeu, argüant que sa chaîne à lui diffusait régulièrement les films en V.O., « sauf quand la chaîne n’a pas pu obtenir les droits ».
C’est un mensonge éhonté. Il est notoire que, depuis sa création, Arte n’a jamais été capable de passer en version originale les films étrangers. Le plus souvent, elle affiche de la V.M., ce qui, dans la conception de la chaîne, signifie que le film est... doublé, soit en français, soit en allemand. Si les sous-titres existent, ils sont le plus souvent disponibles en télétexte, sur le canal 888... qui n’a jamais fonctionné correctement, et qu’on abandonne de plus en plus. Je ne compte plus les soirs où je me suis fait piéger par cette conception ridicule de la version multilingue, comme ils disent.
Quant à cette histoire de droits que la chaîne n’a pas pu acquérir, c’est extrêmement curieux : Canal Plus et ses chaînes satellites (Ciné+, il en existe sept) passent chaque jour une vingtaine de films sous-titrés. Même Télé-Poubelle et sa concurrente M6 sont capables, parfois, d’afficher des films en version originale, et je me souviens, il y a deux ans, d’avoir suivi l’intégrale de Star wars sur M6, dans cette version.
Mais mentir effrontément reste le procédé le plus utilisé par les dirigeants, car ils ne sont jamais contredits par ceux auxquels ils mentent.