Belges, imitez les Norvégiens !
Ils sont fous, ces Belges ! Parce que Michelle Martin, l’ex-compagne de Marc Dutroux, ayant accompli sa peine légale, a été libérée, les voilà qui poussent des cris d’orfraie, et voudraient qu’on la reflanque... au trou ! Mais enfin, la libérer, c’est conforme aux lois de leur propre pays. Si ces lois ne leur plaisent pas, qu’ils demandent à leur gouvernement d’en changer.
Que craignent-ils ? Que cette femme puisse encore nuire ? Mais elle se retire dans un couvent ! Ça élimine toute possibilité de récidive, non ? Quand Louise de la Vallière, à 26 ans, s’est retirée au Carmel, ce ne fut pas pour comploter contre Louis XIV qui l’avait abandonnée, mais pour y expier le fait d’avoir été la maîtresse du roi – qui ne la méritait pas. Exiger que l’on maintienne en prison quelqu’un qui a purgé sa peine, ça ne relève plus d’un désir de justice, mais de vengeance. Le talion, c’est indigne d’un peuple civilisé.
On conseille aux Belges de prendre exemple sur les Norvégiens. Ils ont eu sur les bras le criminel le plus ravageur qu’on ait connu en temps de paix, et lui ont appliqué une peine de prison de vingt-et-un ans, à réexaminer périodiquement. C’est le bon sens même.