Moi, je voyage avec le président

Publié le par Yves-André Samère

L’un des traits les plus surprenants, dans le comportement quotidien des journalistes, c’est qu’ils acceptent... que dis-je, ils réclament de voyager en compagnie des hommes politiques. À plus forte raison, être invité à voyager dans le même avion que le président de la République est une faveur très recherchée.

Naturellement, les politiques profitent de cette bassesse, et manipulent les journalistes pour leur faire passer en douce des informations qu’ils espèrent bien voir divulguées. Rien de plus favorable à la prétendue fuite qu’une confidence faite sous le sceau du secret, et ce ne sont pas les deux auteurs de Off, livre écrit par le PDG et le directeur de la rédaction de « Marianne » (dont j’ai dit le plus grand mal) qui viendront prétendre le contraire !

Tout de même, il existe des journalistes qui sont à la fois honnêtes et pas dupes. Ainsi, à Radio Monte-Carlo, il est interdit aux journalistes de la station de voyager avec les hommes politiques. Jean-Jacques Bourdin va plus loin, il suit la ligne de conduite de Bruno Masure naguère : il ne fréquente pas les politiques en dehors du studio où il travaille. Pas de déjeuners, pas de week-ends, pas de vacances communes, rien.

Mais il existe combien de Jean-Jacques Bourdin et de Bruno Masure ? N’est-ce pas, Denisot ? N’est-ce pas, Elkkabach ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :