Monter les marches, votre idéal
Eh bien, c’est certain, la chose est établie définitivement : l’idéal de tout Français, que dis-je, de tout habitant de la planète, ce n’est pas de vivre bien et en sécurité, d’assurer l’avenir de sa famille, de faire un métier qu’on aime, et de rester en bonne santé. Non !
L’idéal de, etc. (voir plus haut), c’est de monter les marches. On en a confirmation chaque jour, puisqu’il n’est plus question d’autre chose dans les journaux et les radio-télés. On en a eu confirmation aussi ce matin sur France Inter, qui recevait le nouveau ministre de la Culture – une femme qui a eu le culot de s’asseoir dans le fauteuil de Jack Lang et qui a rappelé qu’on devait l’appeler « Madame LA ministre », donc une sotte. Le porteur de plumeau de service qui l’accueillait au micro lui a déclaré qu’elle avait eu « l’honneur de monter les marches », et la donzelle n’a pas protesté. Preuve qu’elle approuve et qu’elle est digne de sa nouvelle fonction.
Je propose donc que la Légion d’Honneur et l’Ordre national du mérite soient remplacés par ça : on expédierait le récipiendaire à Cannes, et on lui ferait monter les marches. Le célèbre « Voir Venise et mourir », à la poubelle !
(Les innombrables tchatcheurs qui ressassent cette expression n’ont pas conscience d’avoir, eux, descendu toutes les marches qui conduisent au paradis du conformisme et de la niaiserie)