(Ne) tapez (pas) dans vos mains !
Une manie qui me gonfle singulièrement, depuis que j’écoute la radio ou que je fréquente les salles de spectacle, c’est cet automatisme qui fait que, chaque fois qu’un chanteur entonne une chanson un peu rythmée, tous les spectateurs commencent à taper dans leurs mains. Ça ne rate quasiment jamais.
Qu’est-ce qu’ils s’imaginent, ces veaux ? Que leurs battements de mains améliorent la musique (à supposer qu’il s’agisse de musique, dans le cas d’une chanson française) ? L’effet le plus audible, c’est que ce bruitage, outre qu’il est désagréable en soi, couvre alors la voix du chanteur, et qu’on ne comprend plus ce qu’il dit. Certes, dans le cas d’un rappeur ou de Claude François, ce n’est pas sans avantage. Mais des boules Quiès feraient le même effet, et ne dérangeraient pas autrui.
Une fois, une seule fois, j’ai entendu un chanteur qui a stoppé net, et a prié le public de cesser ce cirque, parce que ça l’énervait. Ce gars-là devrait être décoré. Malheureusement, j’ai oublié de qui il s’agissait. Non, ça ne pouvait pas être Enrico Macias. Mais je crois qu’Higelin en serait capable.