Pannes de WiFi ? Résolu !
Il est probable que vous avez Internet, sinon vous ne seriez pas en train de me lire. Et la probabilité est forte que vous ayez aussi le WiFi, c’est-à-dire la transmission des données par ondes radios, car toutes les boxes, aujourd’hui, l’ont.
Or il a pu vous arriver que la connexion se fasse mal, ou ne se fasse pas, ou que les coupures de connexion soient fréquentes – et horripilantes. Néanmoins, votre box fonctionne, puisque vous voyez l’heure s’afficher sur son cadran, donc elle émet aussi les ondes nécessaires. Par conséquent, c’est entre la box et votre ordinateur que ça se passe mal. Inutile alors de vous ruiner en téléphonant à votre fournisseur d’accès, il ne peut RIEN pour vous !
Le problème vient de ce que, plus que probablement, lorsque vous avez configuré votre box selon les instructions – données par la lettre que vous avez reçue – nécessaires à son installation, vous avez choisi un canal qui, avec le temps et vos voisins connectés étant de plus en plus nombreux, s’est engorgé. C’est un peu comme si mille foyers recevaient l’eau par un tuyau dont le débit a été prévu pour cent maisons : vous êtes rationné d’office.
La chose m’est arrivée deux fois. Lorsque j’ai installé ma Freebox, on me conseillait de choisir le canal 11. Les canaux, c’est comme à la télé, ils occupent chacun une certaine gamme de fréquences, entre 2412 MégaHertz et 2484 MégaHertz, et il y en a treize, étagés de cinq en cinq MégaHertz. Or ces canaux sont très inégalement occupés. Si vous avez des difficultés, comme moi hier, il vous faut changer de canal. Mais comment, et lequel choisir ?
Comment, c’est très simple, il y a une page prévue pour ça sur le site de votre fournisseur d’accès. Pour Free, allez sur leur site, cliquez sur l’onglet Mon compte, puis sur Ma Freebox, puis sur le lien Configuration du réseau WiFi, et vous trouverez, vers le bas de la page, une rubrique Choix du canal WiFi. C’est là que vous verrez sur quel canal vous êtes, avec la liste permettant d’en élire un autre.
Quel canal choisir ? Vous allez avoir besoin d’un petit logiciel qui ne marche que sur les tablettes et les smartphones : Wifi Analyzer. Il existe pour Android, je ne sais pas s’il y a l’équivalent chez Apple. Lancez-le (les cons disent « Démarrez-le »), et allez dans la page des Vues où se trouve la liste des treize canaux – ne croyez pas au canal 14 qui semble très attrayant, il n’existe pas ! –, avec l’indication de ceux qui sont les moins occupés. Il y a d’ailleurs un graphique accessible sur la vue Graphique du canal. Choisissez le moins occupé, changez sur la page dont je parlais plus haut, et réintialisez votre box en la débranchant puis la rebranchant.
Normalement, à présent, vous aurez la paix.