Et toi aussi, mon fisc ?
En automne, donc maintenant, les feuilles qui tombent à la pelle ne sont pas toutes des feuilles mortes, il y a aussi les feuilles d’impôts : tiers provisionnel, CSG, taxe télévisuelle, taxe d’habitation pour tous, taxe foncière pour les propriétaires. En un petit mois, le fisc nous soulage d’un grand poids.
Nous ne mourons pas tous, mais tous nous sommes frappés. À ce titre, il est intéressant de faire quelques comparaisons et de briser quelques préjugés. Ainsi, Paris serait une ville chère.
Eh bien non ! Pour comparer ce qui est comparable, voyons à combien se montent les impôts locaux pour un contribuable type : en couple, deux enfants, habitant un logement dont la valeur locative est égale à 1,5 fois la valeur locative moyenne des logements de sa commune. De classe moyenne donc, et dont on dit souvent qu’elle est particulièrement matraquée.
Pour la taxe d’habitation que tout le monde paye, la ville la moins chère est… Paris ! La taxe y est de 462 euros seulement, la ville française la plus chère étant Nîmes, avec 1259 euros, donc plus du double. La moyenne du pays est de 1022 euros.
En ce qui concerne la taxe foncière, la ville la moins chère est Lille, avec 589 euros, et Paris est deuxième, avec 635 euros. La plus chère est Amiens, mais oui, avec 1322 euros, la moyenne nationale étant de 1030 euros. À Paris, ces deux taxes ont augmenté de 1,8 % par rapport à l’année dernière, mais à Clermont-Ferrand, la taxe d’habitation a crû de 2,8 %, et à Lyon, la taxe foncière a augmenté de…7,8 % ! Record national.
Tous comptes faits, nous avons donc à Paris le meilleur maire du pays !