Paris : géographie bouleversée
Y a-t-il une fatalité qui veut que, chaque fois qu’une personnalité parle de Paris, elle dit (ou écrit) une bêtise ? J’ai déjà cité cette journaliste figaresque qui plaçait la rue de la Huchette « au cœur de Saint-Germain-des-Prés ». Elle habite sans doute au cœur du Sahara...
Or j’ai lu hier une interview de Jeannette Bougrab, qui fait secrétaire d’État d’on ne sait plus trop quoi. Pas antipathique, au demeurant, puisqu’elle avoue être agacée par Twitter, et ne pas comprendre « cette manie de vouloir raconter sa vie ». Mais elle se soumet, ce qui ne vaut pas beaucoup mieux, à ce genre d’interview composée de questions les plus bêtes possibles (c’était un journal pour femmes riches), du genre « Quelle est la chanson que vous chantez sous la douche ? » (Je rêve d’une réponse dans le genre « Je ne prends jamais de douche, je préfère prendre deux bains par jour et laisser couler le robinet d’eau chaude le plus longtemps possible », mais plus personne n’ose dire de telles horreurs). Et l’une de ces questions est celle-ci : « Un endroit qui vous ressemble ? ». Réponse de la dame : « Le cinquième arrondissement de Paris. Il y a tout ce que j’aime : la Sorbonne, la bibliothèque Sainte-Geneviève, les crêpes de la rue Mouffetard, le jardin du Luxembourg ».
La crêpe, c’est elle : encore une qui sait de quoi elle parle ! Le jardin du Luxembourg ne se trouve PAS dans le cinquième arrondissement, mais dans le sixième – le plus cher de la capitale.
Qu’est-ce qui peut donc bousculer à ce point la géographie, en ce moment ?