Pas de mathématiciens racistes
Aujourd’hui sortait un film sur la marche contre le racisme, marche qui a eu lieu il y a trente ans. Je n’ai pas vu ce film, et ne le verrai probablement pas, car je n’ai pas besoin de ça pour conforter mes convictions, et j’ai préféré voir un film sur les mathématiques (pas très satisfaisant, d’ailleurs). Or il existe un lien entre les deux, et voici lequel.
En deux mots, j’ai la conviction qu’on ne peut pas être raciste si on est mathématicien, même à un niveau modeste comme le mien. Parce que les mathématiques ne sont pas seulement la discipline basique servant à compter et calculer : elles comportent aussi une branche capitale qui est la logique. Laquelle, soit dit en passant, est aussi le fondement des mathématiques, puisqu’on ne peut pas faire des mathématiques si on ne possède pas un minimum de logique.
Et le racisme, dans tout ça ? C’est très simple : la logique vous apprend à ne pas confondre la partie avec le tout ; l’élément avec l’ensemble ; l’apparence avec la réalité. Vous ne me suivez pas ? Alors, prenons un exemple.
Tout le monde connaît cette petite histoire très fantaisiste de l’Anglais qui débarque à Calais pour la première fois. Là, il croise dans la rue une femme aux cheveux roux, et il rentre aussitôt en Angleterre pour clamer que « Toutes les Françaises sont rousses ! ». Cette homme-là est le pire mathématicien qui soit, puisque, à partir d’un élément unique, il a induit une théorie impliquant la totalité d’une population. Il a gé-né-ra-li-sé abusivement. Un égale dix millions ? Vous voyez la faille.
Or que font les racistes ? Exactement la même chose, ils généralisent abusivement, et croient dur comme fer que tous les Noirs sont fainéants, que tous les Arabes jouent du couteau, que tous les Roms sont des voleurs de poules, que tous les Anglais sont homosexuels, que tous les Juifs sont avides, etc. Je ne connais pas un seul amateur de mathématique qui soit capable de sortir de pareilles énormités.
Parents qui voulez empêcher vos enfants de devenir racistes, mettez-les aux mathématiques !
(Ah, si Le Pen, au lieu d’étudier le droit à la faculté d’Assas, avait été professeur de mathématiques...)