Pas de nus au Qatar !
Comme on a raison de tout vendre au Qatar, ce pays tellement civilisé !
Figurez-vous que le Qatar, qui est candidat pour organiser les Jeux Olympiques en... 2024, avait décidé de faire une exposition, à Doha jusqu’au 30 juin et financée par ExxonMobil, consacrée aux Jeux de l’Antiquité à nos jours. Aïe ! Les Qataris avaient un peu oublié que les mœurs ont changé depuis la Grèce antique, et pas forcément dans le bon sens. En fait, les athlètes concouraient aux Jeux dans le plus simple appareil (si bien que les femmes n’avaient pas le droit d’y assister). Et la plupart des statues grecques de l’époque montrent des jeunes hommes nus.
Pas de ça chez moi, a dit l’émir, recouvrez-moi toutes ces horreurs avec des tissus noirs. Il se prend sans doute pour ce pape, Pie IV, qui avait fait recouvrir les nus, peints par Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine, par un peintre, Daniele Ricciarelli, dit Daniele da Volterra, qu’on surnomma dès lors « Il braghettone ». Le ministère de la Culture grecque a préféré remballer ses statues, qui sont retournées le 19 avril d’où elles venaient, et les salles d’exposition à Doha sont restées à moitié vides, comme l’a noté « La Tribune de Genève ».
Inutile de dire que le catalogue de l’exposition a lui aussi été caviardé. Restent sur place quelques vases, quelques amphores et une petite statuette, où l’on peut voir des sexes mâles, à condition de se munir d’une forte loupe. Reste aussi, à l’entrée, un panneau un peu superflu, mettant en garde les visiteurs qui pourraient être « choqués » par des nus... qui ne sont plus là ! On ne prend jamais trop de précautions, y compris contre l’imagination.