Pas question de réfuter la pub

Publié le par Yves-André Samère

Ce qu’il y a de bien dans la publicité, c’est qu’au contraire d’une théorie scientifique, on ne peut pas la réfuter. Vous ne comprenez pas ? J’explique.

Quand une théorie scientifique se trouve contredite par les faits, on est bien obligé de la réviser, et de trouver une modification à y apporter, pour prendre en compte les faits nouveaux. Cette modification est une réfutation, et elle a un effet positif, puisqu’elle permet d’approcher davantage de la vérité.

En matière de publicité, pas de réfutation possible, parce que les publicitaires n’exposent pas une théorie, et ne se soucient pas de dire la vérité, encore moins de vous rendre service : ils racontent une histoire (Séguéla s’en vante constamment). La raison, par conséquent, n’a rien à faire dans la pub.

Prenez par exemple une réclame pour McDonald’s, célèbre usine à bouffe. Jamais on ne vous expliquera, via une série d’assertions vérifiables et présentées avec logique, que c’est très sain d’aller manger chez McDo. Mais on vous présentera une mise en scène de consommateurs tous jeunes, beaux et en bonne santé, qui vendent, achètent et mangent des hamburgers, en affichant leur bonheur d’être là et de se régaler (de régaler leurs clients, chez les esclaves qui y travaillent). Le publicitaire n’affirme rien, il montre une fiction.

Ainsi, on ne peut rien réfuter dans la pub. S’il y avait une possibilité de la réfuter, une sorte de droit de réponse octroyé au public, ce serait la fin des haricots.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
<br /> Même pas peur. J'ai un canard d'attaque !<br /> <br /> <br />
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Y
<br /> Ne dites pas de mal des cosmétiques, ou je vous dénonce à Liliane ! Elle le dira à François-Marie, qui vous enverra les frères Tataglia, avec leur batte de base-ball.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> La preuve, c'est que quand la publicité s'aventure sur le terrain scientifique, l'industriel se prend une gamelle. Exemple Danacol ou le yaourt au "bifidus actif" produits auxquels les<br /> publicitaires ont été obligés de retirer le côté qui penchait fortement vers le médicament.<br /> Par contre, rien de nouveau pour les cosmétiques, qui nous vendent de la poudre de perlimpinpin, soit disant aux extra collagènes frétillants régénérateurs combleurs de rides repoussoirs d'âge.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Dans la série des croyances... incroyables après vérification on peut aussi réduire la dissonance cognitive. Comme l'histoire de la fausse fin du monde... qui renforca la croyance au lieu de<br /> l'éventer auprès de ses disciples.<br /> <br /> <br />
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