« Real humans », saison 2
Ce soir, pour une fois, la télévision n’offre pas un écran vide. Non, je ne parle pas du Grand Journal au Festival de Cannes, car, figurez-vous, je déteste le Festival de Cannes. Eh oui, il y a des cinéphiles dans mon genre...
Non, sur les autres chaînes, la priorité, c’est Arte – pour une fois. En effet, on diffuse ce soir la suite du feuilleton suédois Akta människor, en français (!) Real humans. C’est la deuxième saison, que j’ai déjà vue, et ne la manquez pas. Cette saison est un peu plus dure que la première, et les choses se gâtent entre les humains et les robots. Si Asimov avait vu ça, il aurait poussé des hurlements !
Vous me direz qu’il y a The artist sur France 3, mais vous l’avez peut-être déjà vu. J’aime assez la séquence peu avant la fin, car elle a été sonorisée avec une des plus belles musiques de cinéma, la Suite Vertigo de Bernard Herrmann, composée pour le film d’Hitchcock, et qui passe intégralement, si bien que, pour une fois, il a fallu adapter le scénario à la musique, alors qu’on fait l’inverse habituellement. Mais on ne coupe pas les musiques géniales d’Herrmann. Et puis, sur M6, Il faut sauver le soldat Ryan, hélas doublé en français, et qui n’est pas le meilleur film de Spielberg ; il faut avouer qu’après une séquence d’ouverture ultra-réaliste sur le Débarquement de Normandie, la suite est un peu plate, et il faut attendre les dernières scènes pour voir le cher Matt Damon, qui n’est donc pas la vedette. Je vous signale que le film n’a PAS été tourné en Normandie, mais en Irlande.
Le reste, oubliez.