Se claquer la cuisse
Dans « Le Canard enchaîné » du 7 août, en page 7, au début de l’article sur la télévision, il était question de De Gaulle et de sa manie, sans doute feinte, de mimer l’agacement en se claquant la cuisse. Le rédacteur de l’article faisait allusion à l’interview télévisée de Mongénéral, donnée à Michel Droit le 7 juin 1968, juste après sa fuite à Baden-Baden (Massu l’y avait rassuré, il ne le laisserait pas tomber, mais, en échange, De Gaulle DEVAIT libérer le général Salan – ce qui fut fait illico).
Ce type de simagrées, je l’avais relevé à propos de Pierre Arditi, qui, lors de deux retransmissions en direct à la télévision de comédies, l’une de Guitry, l’autre de Feydeau, faisait ce geste en moyenne une fois par minute. Je n’exagère pas, j’avais compté, n’ayant rien de mieux à faire : 122 claquages de cuisse en deux heures, une belle moyenne. Ce qui m’avait convaincu qu’Arditi était, décidément, le plus mauvais acteur de France, et son metteur en scène et ami, le socialiste Bernard Murat, un incapable (un bon metteur en scène ne laisse pas sa vedette faire n’importe quoi).
Alors, De Gaulle mauvais acteur ? Pas vraiment. Il jouait tout de même un peu mieux qu’Arditi. Il fallait bien, le public était plus large.