Sésame, ne t’ouvre pas !
Pourquoi les articles pré-emballés que l’on vend dans les magasins sont-ils devenus si difficiles d’accès ? Aujourd’hui, en vous servant de vos seules mains, il est impossible d’ouvrir l’emballage :
- d’un DVD ;
- d’un paquet de biscuits ou de pâtes ;
- d’un colis ;
- d’une brosse à dents ;
- d’un appareil électronique ou électro-ménager ;
- d’un paquet de mouchoirs en papier ;
- ou de n’importe quoi d’autre, et je vous laisse chercher.
Ainsi, en prime, que la plupart des bouteilles et autres récipients, en verre ou en plastique : confiture, asperges, e tutti quanti.
En général, vous aurez besoin, obligatoirement, d’un cutter, ou d’une paire de ciseaux, voire d’un tournevis. Pas encore d’une clé anglaise ou d’un chalumeau oxhydrique, mais je sens que ça ne va pas tarder.
Dernière trouvaille en date, un tube de dentifrice. Si-si ! Une fois dévissé le bouchon, vous tombez sur un opercule en aluminium qui obstrue le tube, et qu’on ne peut pas décoller, car il ne possède aucune languette, aucune aspérité à empoigner pour tirer dessus. Seule solution : prendre une paire de petits ciseaux très pointus, percer l’opercule, enfoncer dans le trou la pointe des ciseaux, et déchiqueter tout ce qui reste (éventuellement, en vous mettant du dentifrice sur les doigts).
Je lance un appel, comme on dit dans les radio-télés, à tous les cambrioleurs qui me lisent par milliers : lorsque vous percez un coffre de banque, rencontrez-vous autant de difficultés que moi à décortiquer l’emballage en cellophane d’un DVD ? Franchement, j’en doute. Il m’est arrivé, en voulant l’ouvrir, de bousiller complètement le boitier qui le contenait.