Tout connecté !
On nous apprend cette nouvelle bouleversante : la Commission Européenne a ouvert jusqu’au 12 juillet une consultation sur « l’Internet des objets ». Le but est de mieux connaître les enjeux éventuels pour les citoyens de l’Union, donc nous-mêmes. Elle a expliqué que le consommateur moyen dispose aujourd’hui d’au moins deux objets connectés à Internet, par exemple un ordinateur et un de ces téléphones qui savent tout faire, sauf la lessive et le repassage, mais elle prévoit que ce seront en moyenne sept objets qui, en 2015, seront ainsi reliés.
Bien sûr, ce sera du « sans fil », via le wifi et le 3G, voire le 4G – les ondes radio qui permettent de téléphoner où qu’on se trouve. Donc, en 2015, il existera vingt-cinq milliards de connexions par ce moyen, et cela pourrait doubler dans les cinq années suivantes. Les augures prévoient que « les téléphones, les voitures, les appareils électroménagers, les vêtements et même les aliments [disposeront] d’une connexion sans fil [et pourront] collecter et transmettre des données ». Ce qui va poser quelques petits problèmes... juridiques, mais oui !
Bien, moi je m’en fiche, que mes vêtements soient « connectés » et transmettent des données (sic !), si je peux encore les laver. Mais, en fait, je ne rêve que d’une chose : un frigo connecté. Il se remplirait tout seul en téléchargeant les aliments. ÇA, oui, ce serait un vrai progrès.