Tout l’art du rap

Publié le par Yves-André Samère

Dites, franchement, des partitions de rap, vous en avez déjà vu ? Moi, jamais ! Sur mon piano, on trouve des partitions de Chopin, Beethoven, Mozart, Bach, Johann Strauss, Brahms, Ravel, Schumann, Rachmaninoff, Gershwin, voire de Queen, de Duke Ellington ou de Scott Joplin, mais de rap, point.

La raison en est simple : ça n’existe pas ! Aucun rappeur n’a la moindre idée de ce qu’est la musique, et pas un n’est capable de faire la différence entre une clé de fa et un demi-soupir, entre un pianissimo et une appogiature, ou de dire combien il y a de bémols à la clé dans la tonalité de la mineur (réponse : aucun). Quant aux variations de tempo ou de volume, mieux vaudrait parler en chinois pour leur faire comprendre ce que c’est.

Tout l’art du rappeur consiste à vociférer des obscénités dans un micro en faisant des gestes obscènes en direction du public, qui hurle évidemment sa joie.

Un de ces jours, et sans faire mon Manoukian, je vous livrerai une analyse fine et pointue de ce que fait un batteur dans un morceau de rap. Attendez-vous à des merveilles, car je ferai une comparaison sonore entre ça et un batteur de jazz.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
En fait, ce n’était pas du rap, puisque le texte n’est pas scandé. C’était du slam.<br /> <br /> Et je proteste : Tarzan n’est pas né au Tyrol ! Il est né en Angleterre, fils d’un lord, et il s’appelle John Greystoke. Tout bébé, il se retrouve en Afrique à la suite d’un naufrage, où<br /> ses parents perdent la vie. Adulte, il retourne dans son pays, se marie, et a un fils, qui va revivre la même vie que son père sous le sobriquet de Korak.
Répondre
B
Allez sur You tube et mettez: "il était tard ce samedi soir"<br /> et vous verrez que ce n'est pas une parodie _il ne pouvait pas parodier quelque chose-le rap- qui n'existait pas encore, en 1976.
Répondre
Y
Tel que je connais(sais) Vassiliu, ce devait être une parodie. Les rappeurs ne font pas de parodies, ils n’ont pas assez d’esprit pour ça.
Répondre
B
J'adore le rap quand c'est le délicieux Vassiliu qui (ne) chantait (pas) "il était tard ce samedi soir" ou "en vadrouille à Montpellier" Léo Ferre a lui aussi ,-parlé-<br /> quelques chansons .
Répondre
Y
Que faire d’un rappeur ? Le naturaliser, comme dans « Psychose », et revendre le résultat à Madame Tussaud. À Berlin, Sydney, Vienne, Hong Kong, Shanghai, Wuhan, Pékin, Las Vegas,<br /> Washington, Hollywood, San Francisco, Orlando, Tokyo, Amsterdam, Prague, Blackpool, Bangkok, on a le choix !
Répondre
K
Savez vous comment on attrape un rappeur ?<br /> Il suffit de poser une caméra par terre.<br /> Aussitôt tous les rappeurs du coin s'approchent en éructant "nique ta mère YO YO fuck ze police" . On aura pris soin de mettre au dessus de la caméra une grande boite inclinée.<br /> Quand le rappeur s'est accroupi en faisant des gestes désordonnés avec ses mains, on tire sur la ficelle, la boite tombe et le rappeur est capturé.<br /> Après, que peut-t'on faire d'un rappeur ? La question reste ouverte, mais la chasse est amusante .
Répondre