Un historien-sic sur France Inter
Cettre pauvre Isabelle Giordano, qu’on a nommée à la tête d’une émission en public sur France Inter à la place de Stéphane Bern, a le génie de mal choisir ses collaborateurs, et n’est pas près de faire oublier les trois producteurs les plus avisés que cette radio ait jamais connu, Thierry Le Luron, Claude Villers, et Laurent Ruquier.
Ainsi, entre autres mauvais choix, elle a retenu les services d’un pseudo-historien qui, hier, voulant faire une rubrique drôle, a bêtement démarqué l’article du « Canard Enchaîné » sur les aventures de Chirac à Saint-Tropez, et comparé ses innocentes beuveries à la terrasse d’un café avec les repas de Louis XIV à la cour de Versailles. Et c’est ainsi que, stupéfaits, les auditeurs ont « appris » que Loulou-la-Fistule « avait peur des microbes » !
Le plus cancre des écoliers de France sait pourtant, LUI, que les microbes ont été découverts (et nommés) dans la seconde moitié du dix-huitième siècle. À cette date, le prétendu Roi-Soleil dégustait depuis longtemps les pissenlits par la racine.
En prime, nous eûmes droit à cette autre perle : madame Chirac ayant dans son sac à main « des sucrines », sans doute pour adoucir les cafés que prenait son époux, à supposer qu’il se contente d’une boisson si peu alcoolisée. L’historien de France Inter est aussi calé en diététique qu’en histoire : les sucrines sont une variété de… salade, et l’on en trouve dans les supermarchés, où elles remportent un certain succès car elles ne sont pas chères. Le spécialiste-en-tout, comme on dit à Barbès, a confondu avec les sucrettes !
Sur RTL, Bern doit se tordre de rire. Il est reparti pour onze ans de succès, avec une telle concurrence.