Un roi couronné à Notre-Dame

Publié le par Yves-André Samère

Amateurs d’histoire, savez-vous que le seul roi qui fut couronné dans la cathédrale Notre-Dame de Paris s’appelait Henry VI ?

Bien, je vous entends d’ici, vous vous dites que je raconte n’importe quoi, comme d’habitude, et qu’aucun roi français prénommé Henri n’a porté ce numéro, puisque le dernier Henri, c’était Henri IV.

Mais lisez mieux : j’ai nommé un certain Henry, avec un Y en lettre finale ; pas Henri !

En effet, ce roi-là était le souverain anglais. La cérémonie a eu lieu à Paris en 1431 – six mois après la mort présumée de Jeanne la Pucelle sur le bûcher à Rouen (présumée, car on n’en a aucune preuve, la condamnée étant cagoulée, et un cordon de soldats autour du bûcher empêchant la foule de s’approcher pour vérifier).

Bref, Henry VI, qui était déjà roi d’Angleterre, a été sacré roi de France par le cardinal de Winchester, et il avait... dix ans ! Il était du reste on ne peut plus légitime, puisqu’il se trouvait être le seul descendant en ligne directe de notre roi Philippe-le-Bel. La Guerre de Cent Ans continuait, et elle ne s’achèvera que vingt-deux ans plus tard.

Hélas, cette guerre, les Anglais l’ont perdue. Si les deux royaumes avaient été réunis de façon permanente, l’Angleterre aurait continué à être francophone, et nous aurions gagné deux siècles dans la marche vers la démocratie.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :