Un « soi-disant » frère
On peut, comme Christophe Dickès, être conférencier, docteur en histoire, journaliste à Canal Académie, biographe de Jacques Bainville, et travailler à France Culture, ce n’est pas la garantie que l’on sache parler le français.
J’ai sursauté dès la première minute en l’entendant dire, dans une émission de France Culture justement, consacrée au Masque de Fer, que l’hypothèse la plus saugrenue émise à son sujet, c’était celle d’un « soi-disant frère de Louis XIV ». Cette hypothèse était en effet saugrenue (et démentie par le fait que les reines de France accouchaient en public, précisément pour éviter ce genre de conflit dynastique), mais cet emploi de soi-disant l’est plus encore.
L’expression soi-disant signifie très exactement « qui se dit soi-même », et ne peut s’appliquer, par conséquent, qu’à une personne – pas un animal, pas un objet –, et une personne qui ment ou se vante. Si je prétends être le frère de Sarkozy (que le Ciel me préserve d’une telle prétention !), je suis un soi-disant frère de Sarkozy, parce que c’est moi qui le dis. Mais le Masque de Fer a-t-il jamais prétendu être le frère de Louis XIV ? Que d’autres, dont Voltaire, l’aient dit, c’est certain, mais cette suppposition n’est pas imputable à l’intéressé.
Le Masque de Fer a donc été le prétendu frère de Louis XIV. C’est très différent.