Vite ! Des gadgets pour les jeunes !
Révélation bouleversante : les jeunes sont « accros » à leur téléphone mobile. D’abord, parce que leurs parents ont été assez faibles pour leur en acheter un dès leur plus jeune âge, comme ils leur achètent des fringues de marque et un inutile cartable neuf chaque année : à quinze ans, 92 % possèdent un téléphone mobile (je refuse d’écrire « portable », qualificatif n’existant qu’en France, non mais), alors que, si l’on remonte la barre à vingt-cinq ans, ce pourcentage tombe à 82 %.
En outre, ils sont gâtés par le Père Noël, car on ne leur offre pas la première camelote venue, mais des appareils du haut de gamme, avec appels, SMS et Internet illimités. C’est entre onze et quatorze ans que les ravages commencent, puisque le taux d’équipement, à cet âge, passe de 30 à 80 %. C’est vrai, ça, il faut commmencer jeune, si on veut assurer aux marchands de gadgets à la noix une masse de futurs clients définitivement drogués.
Bien entendu, avec un pied dans la CO-MMU-NI-CA-TION, les jeunes ne peuvent manquer Facebook, et 95 % ont une page sur ce piège à gogos, générateur d’« amis » de pacotille, et ils y passent plus d’une heure par jour. Autrefois, on aurait dit, comme Desproges, « Pendant ce temps-là, ils ne sont pas au bistrot », mais cette vision est périmée, car l’alcoolisme se répand aussi chez eux !