« Richie »
Rien à voir avec Richie Cunningham, ce personnage de la mythique série Happy days, que jouait Ron Howard, très bon acteur (il a débuté à l’âge de... deux ans, et a joué à neuf ans pour Vincente Minelli), devenu depuis réalisateur de films à succès. Non, ce Richie-là, c’est Richard Descoings, qui fut directeur de Sciences-Po, cette école très chic pour bourgeois, mais qu’il eut la bonne idée de réformer en y admettant des pauvres – ce pour quoi ses élèves l’idolâtraient, sans doute parce qu’ils ignoraient à quel point il était mauvais gestionnaire.
Bref, Raphaëlle Bacqué, excellente journaliste dont j’avais beaucoup aimé le livre sur les locataires de l’Hôtel Matignon, a écrit un livre sur lui, Richie, donc, livre dont elle est venue hier matin faire la publicité sur France Inter, car il sortait dans le commerce ce jour-là. Et, voyez le miracle, ledit livre, par un hasard inexplicable, a surgi le soir même dans un coin de mon disque dur.
Je vais le lire, bien entendu, mais pas tellement pour le personnage, qui persiste à ne pas m’intéresser, plutôt pour son auteur, qui m’intéresse davatage. C’est ainsi, on se met à porter attention à des sujets qui jusque là vous laissaient froid, parce que quelqu’un vous en parle et que ce quelqu’un a les qualités nécessaires pour vous impliquer. Je vous parlerai peut-être prochainement de mon goût récent pour la biologie et ses extravagances, que m’a transmis un jeune génie, Léo Grasset. Je vous convertirai peut-être.