Didactique. Pas « pédagogique » !
Aux lecteurs de mauvaise foi qui se pressent par millions autour de ce site, j’ai naguère montré comment, par l’usage judicieux quoique pas très honnête d’un vocabulaire bien choisi, on pouvait modifier de fond en comble la vision de ses lecteurs sur un fait pourtant bien établi. Il s’agissait de l’emploi du mot jeune, qui rend inévitablement sympathique la personne à laquelle on l’applique, et je vous conseille toujours le procédé.
Aujourd’hui, voyons un autre adjectif presque aussi rentable.
Vous êtes critique de cinéma, et vous voulez dégoûter autrui d’un film que vous n’aimez pas ? Cela vous semble difficile, parce que le film explique parfaitement, de manière scrupuleuse, une situation réelle, par exemple ce fait que l’Allemagne d’après-guerre a « oublié » de punir les nazis qui restaient en liberté sur son territoire ? Vous renâclez à dire que le film est pédagogique, ce qui, comme qualificatif, le rendrait plutôt sympathique ?
C’est très simple, et je vous donne (gratuitement) le truc : dites que le film est didactique. C’est infaillible, ce mot apparaît comme foncièrement péjoratif, avec son petit côté pédant. Avec ce vocabulaire, c’est le coup de grâce assuré. Fonctionne à tous les coups ! Recommandé par Le masque et la plume et « Le Canard enchaîné » !