Entendez-vous le cri de la fausse teigne ?
En mars, j’avais écrit un petit article de vulgarisation sur les sons et les bruits, dans lequel je mentionnais que l’être humain ne percevait qu’une gamme très limitée de fréquences – celles qui produisent les sons audibles. En moyenne, notre oreille n’est sensible qu’aux fréquences comprises entre 20 Hertz (vibrations par seconde) et 20 000, soit environ dix octaves. Je disais aussi que les chiens entendaient mieux que nous et pouvaient percevoir des fréquences bien plus élevées, donc des sons notablement plus aigus, des ultrasons, auxquels nous restons imperméables.
Mais il y a beaucoup mieux que les chiens ! Les chauves-souris, par exemple, peuvent émettre et entendre des fréquences très supérieures, jusqu’à 212 000 hertz, plus du décuple de nos capacités. En pratique, nous ne sommes même pas capables de fabriquer un appareil qui monterait aussi haut.
Il semble que l’animal qui bat tous les records de hauteur dans l’aigu soit un papillon de nuit, Galleria mellonella, surnommé « la fausse teigne de la cire » – ce qui la distingue de Valérie Trierweiler et de Ségolène Royal, deux vraies teignes –, qui dévaste les ruches des abeilles. Cette fausse teigne peut produire des fréquences proches de 300 000 Hertz, et elle peut entendre les cris de n’importe quelle chauve-souris. Comble de bizarrerie, cet animal possède des tympans très rudimentaires, équipés de seulement quatre cellules réceptrices.
Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd.