Trop d’enfants !

Publié le par Yves-André Samère

Quel beau pays que la Chine ! Et comme on y prend soin des citoyens !

On sait que la Chine est surpeuplée. Du reste, serait-elle si riche si elle n’avait que la population du Luxembourg ? (Non, pardon, c’est un mauvais exemple) Par conséquent, depuis 1980, il importe là-bas de limiter les naissances, de sorte qu’il y est interdit aux familles d’avoir plus d’UN enfant. François Bayrou et Philippe de Villiers y seraient tricards. Il paraît que cette mesure a permis d’éviter 400 millions de naissances supplémentaires ! Et si, en tant que citoyen chinois, vous ne respectez pas cette loi, vous êtes théoriquement passible d’une très forte amende.

C’est ce qui est arrivé au célèbre cinéaste officiel Zhang Yimou (prononcez « tchang-i-i-mo-ou »), âgé de 63 ans. De lui, vous avez peut-être vu Épouses et concubines, son film le plus connu en Occident. Or il s’est marié deux fois, a eu deux maîtresses officielles – comme Hollande –, et en a eu sept enfants. Crime ! Il y a deux ans, « Le quotidien du peuple », qui est l’organe du Parti communiste, le seul autorisé, a rapporté que des responsables de la ville de Wuxi, grosse ville industrielle de plus de trois millions et demi d’habitants, où est née sa seconde femme Chen Ting, ont affirmé qu’une enquête avait été ouverte contre lui. Et, en effet, il a dû payer une amende de 1 200 000 dollars (il risquait le double !). En Chine, on appelle cela « compensation sociale », et elle varie selon les revenus du fautif – une idée à creuser, chez nous.

Je vous rappelle, puisque vous l’avez forcément vue à la télévision, que le cinéaste avait aussi mis en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. C’est donc une gloire nationale. Oui mais, là-bas, les gloires nationales ne bénéficient plus d’aucun privilège, apparemment et depuis quelques années, car la colère du peuple contre le gouvernement, qui oubliait de sanctionner les privilégiés, a fini par se voir. Pas comme chez nous, où les petits chefs font ce qu’ils veulent avec notre argent et ne sont jamais sanctionnés, pour peu qu’ils prétendent avoir été victimes d’une erreur de communication.

À propos, Valls a combien d’enfants ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :