La Grande Charte des Libertés

Publié le par Yves-André Samère

Franchement, j’en ai un peu marre de lire et d’entendre dire que la France est la patrie des Droits de l’Homme. Tous les zozos qui répètent cette ineptie devraient se plonger un peu dans l’Histoire.

En fait, ces fameux droits sont nés en Angleterre, avec la Grande Charte des Libertés, dite Magna Carta Libertatum, le  15 juin... 1215. Sous le règne de Jean sans Terre, que les barons avaient obligé à la promulguer. Il faut dire qu’ils en avaient marre (eux aussi), de ses exigences financières et militaires, ainsi que de son incapacité à gagner la guerre qu’il menait en France – voir la célèbre bataille de Bouvines. La Charte, souvent remaniée, est en tout cas le premier document mettant noir sur blanc les règles de légalité constitutionnelle, au moins dans les pays anglo-saxons.

Je ris aux éclats en songeant que nous, en France, aurions pu en bénéficier si la prétendue Jeanne d’Arc ne s’était pas mêlée de ce à quoi elle ne comprenait rien. Avec un roi régnant à la fois sur l’Angleterre et sur la France, on aurait gagné quelques siècles, économisé la Saint-Barthélémy, Louis XIV et la Révocation de l’Édit de Nantes, et la Révolution française aurait été inutile.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :