Zut ! Encore une devinette...

Publié le par Yves-André Samère

Je ne vous ai pas proposé de devinette depuis pas mal de temps. En voici une, mais, cette fois, je donne la réponse. Quelle est la différence entre Mathieu Gallet, PDG de Radio France, et Vincent Bolloré, propriétaire de Canal Plus ?

C’est très simple : Gallet n’a pas cherché à faire censurer, dans la maison qu’il gouverne, les multiples plaisanteries que ses employés ont faites sur son compte, y compris à l’antenne. Bolloré, lui, fait censurer toutes les émissions où l’on prononce son nom. Sauf, évidemment, si c’est fait en direct, puisque ce n’est pas possible.

Ce fait explique sans doute en partie que les Guignols et Groland n’ont pas encore repris leurs émissions. Il doit y avoir de la castagne, dans les couloirs de Canal Plus.

Je ne sais pourquoi, en pensant à Bolloré, je me rappelle ce commentaire qu’on entendait dans Général Idi Amin Dada, autoportrait, film de Barbet Schroeder, sorti en 1974 : « Personne ne court plus vite qu’une balle de fusil ». Mais non, qu’allez-vous croire ?, ce n’est pas une suggestion pour ses employés... D’ailleurs, Daniel Morin, admiratif, lui a rendu hommage en disant que ses méthodes sont « limite humaines » !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :