Une seule tête
Je me marre insolemment, comme presque toujours. Dans son édition à paraître après-demain 8 novembre, « Le journal du dimanche » publiera les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP, qui cherchait à connaître les six priorités des Français. Bien sûr, on pensait que le bon populo répondrait en masse que sa première priorité était le célèbre « réchauffement climatique », puisque, prochainement, une conférence internationale va se tenir chez nous pour en discuter, et qu’il ne serait donc pas mauvais de faire un peu monter la mayonnaise.
Eh bien, les sondeurs – et les politiques avec eux – sont vachement déçus ! Ces salauds de Français ont choisi, dans l’ordre d’importance, la lutte contre le chômage (non ?), la sécurité, le modèle social, le pouvoir d’achat, l’avenir de l’école et, loin derrière, le très attendu réchauffement.
C’est à ce genre de petit détail qu’on vérifie l’influence que nos chers gouvernants exercent sur nos esprits : elle est nulle, ou presque. Nous ne pensons pas comme eux, donc nous pensons mal, comme de mauvais citoyens ne méritant pas un si bon gouvernement.
Je ne vois qu’une solution : il urge de dissoudre le peuple. Au sommet de l’État, on doit rêver de Caligula : il regrettait que le peuple de Rome n’eût pas qu’une tête unique, afin de pouvoir la trancher en une seule fois.