Qui a inventé le téléphone ?

Publié le par Yves-André Samère

Chers lecteurs dont la modernité ne peut être mise en doute, je parierais bien une Cadillac en or massif que vous n’avez plus de téléphone filaire, et que, à l’instar de tous les gens normaux, vous vénérez désormais votre « portable », comme il faut dire en France (mais QUI a jamais eu à « porter » un téléphone, objet qu’on empoche ?). Or cette antiquité, le téléphone à fil, qui donc l’a inventée ?

Je vous entends d’ici qui braillez : « C’est Graham Bell ! ». La preuve, au Canada, la deuxième plus grosse compagnie de télécommunications s’appelle Bell (la première, c’est Rogers), et elle avait 8,7 millions d’abonnés en 2016, dans un pays qui compte environ 36 millions d’habitants.

Eh bien non, Graham Bell n’a pas été l’inventeur du téléphone, et c’est officiel depuis 2002. Pas plus que les frères Lumière, ces collabos, n’ont inventé le cinéma (en fait, ils ont mis au point le mécanisme, basé sur une croix de Malte, permettant d’entraîner la pellicule sur une très courte fraction de seconde, puis de l’immobiliser le temps de projeter l’image. Ce qu’ils ont « inventé », c’est la commercialisation de ce spectacle). Le véritable inventeur du téléphone, donc, c’était Antonio Meucci, né à Florence en 1808, mort en 1889 à New York, où il s’était installé pour tenter de faire connaître ses inventions, dont son prototype de téléphone, le Telettrofono, qu’il voulut protéger le 28 décembre 1871 par un « avertissement de brevet », moins cher qu’un brevet, et renouvelable – moyennant finances, bien entendu.

Hélas, personne ne s’intéressa à son invention, ce qui aurait pu se produire s’il avait eu les moyens financiers de s’offrir un véritable brevet ! Si bien que, l’avertissement de brevet ayant expiré en 1874, Graham Bell, en 1876, déposa un brevet en bonne et due forme sur la même invention, et lui coupa ainsi l’herbe sous les pieds. Meucci tenta d’aller en justice, mais il mourut avant la fin du procès.

Signalons que la Chambre des Représentants, à Washington, a officiellement reconnu en 2002 que Meucci était bel et bien l’inventeur du téléphone, stipulant dans ses attendus que « Si Meucci avait été capable de payer les dix dollars de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n’aurait pu être délivré à Bell ». Dix dollars...

Ainsi que disait Sacha Guitry : « Comme on a raison d’avoir beaucoup d’argent ! ». Méditez cette leçon, mes amis.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :