Windsor
Ce soir, dans son émission Quotidien, le présentateur-producteur Yann Barthès recevait les deux acteurs vedettes d’un film qui sort demain, Je vais mieux. Et il a fait une remarque très juste au sujet de l’affiche du film : elle lui rappelle les films de Woody Allen, notamment, dit-il, par la typographie des inscriptions.
Exact, et j’aurais pu faire cette remarque, parce que TOUS les films de Woody Allen ont une caractéristique : leurs génériques sont inscrits en blanc sur fond noir, et surtout, les caractères employés sont invariablement les mêmes : il s’agit de la police Windsor. Cette police n’a l’air de rien, elle n’est reconnaissable que par les jambages de droite des lettres m et n, ainsi que l’axe des voyelles o. Tous sont inclinés vers l’arrière plutôt que verticaux. Petite manie de Woody, peut-être une superstition...
Vous ne comprenez pas ? Très bien, je vous invite à télécharger la police Windsor et à écrire quelque chose avec. Bien entendu, ce point ne peut intéresser que les intoxiqués du détail. Dans mon genre, quoi !