Le premier massacreur de Juifs
Qui a été le plus ancien des dictateurs massacreurs du vingtième siècle ? Hitler ? Staline ? Mao ? Hirohito ? Pol Pot ? Idi Amin Dada ? Sékou Touré ?
Non, j’ai écrit « le plus ancien ». Or, avant tous ces sympathiques concurrents, il y a eu Ion Antonescu. Vous ne connaissez pas ? Vous allez le connaître, car on vient de révéler son exploit, perpétré au nord-est de la Roumanie, en... été 1941, à Iași, alors que les nazis allemands n’avaient pas encore inauguré leur industrie des camps de la mort.
Antonescu, maréchal depuis 1940 et férocement antijuif (vu ICI en compagnie d’Hitler – cliquez sur l’image pour la voir mieux, mais lisez toute la page) était le chef de l’État roumain. Son premier acte de chef d’État a été d’envoyer l’armée de son pays « libérer la Moldavie » occupée par les Soviétiques, et, comme les Rouges ont bombardé sa ville (déjà !), toute la population roumaine hurla au « complot juif » et adopta la religion d’Antonescu : il fallait éliminer le peuple juif.
Les Roumains ne tournèrent pas autour du pot : illico, la police tira à vue sur tout Juif s’aventurant hors de chez lui, et massacra un dixième, dit-on, de la population de Iași. Aujourd’hui, il ne reste plus guère que trois cents Juifs à Iaşi, et beaucoup ont été enterrés dans des fosses qu’on leur avait ordonné de creuser avant d’être abattus.
Les Allemands, d’ailleurs précédés par les massacres commis en Chine par les soldats japonais (je vous raconterai tout cela une autre fois), ne sont venus qu’ensuite, quand Hitler et sa bande eurent planifié ce qu’ils ont appelé « la solution finale ».
Et donc, le tout premier massacreur de Juifs fut bien Ion Antonescu.