Astrologie

Publié le par Yves-André Samère

Je ne crois pas à l’astrologie. Je n’y ai jamais cru, et je n’y croirai jamais. Comment peut-on imaginer que les astres et les constellations ont une influence sur notre présent, notre passé, notre avenir ?

Songez que toute influence d’un corps sur un autre est inversement proportionnelle au carré de la distance qui nous en sépare. En d’autres termes, si cette distance double, leur influence, même magnétique, se trouve divisée par quatre. Si la distance triple, l’influence est divisée par neuf. Et souvenez-vous par exemple que la Lune, l’astre le plus proche de la Terre, se trouve à 384 000 kilomètres de la Terre. Je vous laisse faire le calcul...

En outre, il est bien connu que les "douze" signes du Zodiaque sont au nombre de TREIZE, et je vous ai parlé plusieurs fois du Serpentaire.

Le fait que, naguère, de véritables savants (Galilée, Newton, Kepler, Tycho Brahe) ont gobé ces inepties, n’a aucune importance, puisque, à leur époque, les sciences commençaient seulement à pointer le bout de leur nez. Les savants du passé connaissaient les mathématiques, mais pas la physique d’aujourd’hui. Or on nous dit que de plus en plus de jeunes croient à l’astrologie. Cela vous étonne ? Comment leur accorder notre confiance alors qu’ils n’ont rien fait pour la mériter ? La vérité n’a rien à voir avec les convictions. Rien à voir, non plus, avec l’avidité qui incite les escrocs de l’astrologie à nous  vendre du vent !

Et lisez mon article sur Ophiucus. Vous y trouverez une excellente raison de ne plus croire à l’influence des constellations.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Je lis actuellement un livre de Mme et Mr Badinter , sur Condorcet . De 11 à 15 ans , il a souffert sous les jésuites ; souvenirs cuisants de l'éducation religieuse , les punitions corporelles jusqu'à ce qu'à 16 ans, dans un collège à Paris ; les mathématiques, la géométrie et , surtout la découverte de rationalité qui accompagne l'usage de ces matières . Devenu athée , il ne condamne pas les croyants mais , plutôt la religion catholique . un personnage très en avance sur son époque que je suis heureux de découvrir .
Répondre
Y
Je connaissais quelques détails de sa triste existence, et j’ai avec lui quelques points communs. Pas d’avoir été battu jusqu’à 16 ans, puisque, à cet âge, je ne vivais plus dans ma famille, étant en internat. Mais l’athéisme, oui, et les mathématiques.