Douze constellations ? Non, treize !

Publié le par Yves-André Samère

Il est très facile de prendre en faux l’astrologie ! En effet, les astrologues ont partagé le ciel en DOUZE signes, « correspondant », croient les naïfs, aux constellations. Or... lisez la suite !

C’est très facile à vérifier, car on trouve partout des cartes du ciel. J’en avais acheté une, et j’avais suivi l’écliptique, qui est la ligne passant par TOUTES les constellations. Or il suffit de regarder, l’écliptique ne traverse pas douze constellations, mais TREIZE ! Et la treizième n’est pas du tout négligeable, elle est même passablement vaste. Cette constellation s’appelle Arcturus, familièrement surnommée Serpentaire, et elle vous sautera aux yeux si vous regardez ladite écliptique. Longtemps, je me suis passionné pour l’astronomie, au point d’acheter un télescope et de l’emmener avec moi en Afrique noire.

Donc, tout le baratin des astrologues repose sur une confusion.

Alors se pose la question, et sa réponse idiote : pourquoi les astrologues de l’Histoire ont-ils laissé de côté une constellation aussi évidente ? Parce qu’ils tenaient à pouvoir diviser le ciel en douze, et que le nombre treize se prête très mal à la division des 360 degrés du cercle de l’écliptique.

Ainsi, tout repose sur une erreur volontaire de calcul, une tricherie bien connue des scientifiques. Beaucoup d’astrologues sont conscients de cette entourse aux mathématiques, mais le reconnaître mettrait en péril le bizness de ces messieurs-dames. Donc, bandons-nous les yeux et continuons de tromper les naïfs qui croient à ces billevesées.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Je crois me souvenir qu'à une époque, au vingtième siècle, un astrologue avait ajouté le Serpentaire à la liste des signes. Aucun de ses coreligionnaires ne l'a suivi craignant peut-être que le Serpentaire se morde la queue!
Répondre
Y
Bien qu’astrologue, il avait eu raison. Mais ses collègues ont dû lui tomber sur le dos. Quand on pense que des savants réputés croyaient à ces fadaises !
D
YAS, votre manque de foi dans l'astrologie est-il celui d'un Sagittaire (avant de s'en servir) ou celui d'un Verseau (litaire), ?
Répondre
Y
Je cumule tout ça !