Politiques, apprenez à ne PAS répondre !

Publié le par Yves-André Samère

Aujourd’hui, Ségolène Royal était invitée au journal de 9 heures sur France Inter. Après la chronique de Bernard Guetta et avant la revue de presse, le présentateur Fabrice Drouelle n’a que dix minutes pour la faire parler, et il lui pose une question sur les dissensions au sein du Parti Socialiste. Dissensions dont la dame est la principale responsable, par son obstination à vouloir être placée à la tête dudit parti alors qu’elle a perdu l’élection. Comme de juste, elle n’a pas envie de répondre. Il lui faut donc grignoter ces dix minutes et décourager le journaliste... qui, reconnaissons-le, n’est pas très pugnace, c’est la règle en France. La tâche est donc facile.

Je vous donne la recette si vous désirez vous lancer dans la politique : parlez d’autre chose ! L’originalité de la réponse de madame Royal consiste en ce que, au lieu de répondre à la question, elle gagne du temps en... récitant le sommaire du journal de France Inter qu’on a entendu vingt minutes plus tôt. Ce qui donne quelque chose du style : « Écoutez, à l’heure où (ici, le sommaire du journal dans son intégralité), vous comprendrez que je ne suis pas venue pour (ici, reprise de la question gênante) ».  Et hop, passez muscade ! trois minutes de gagnées.

Le journaliste, vaincu, n’insiste pas. Soit dit en passant, ils sont tellement bons, les journalistes de France Inter, que, dans le journal de midi, madame Royal a été qualifiée de « Première Secrétaire du Parti Socialiste ». Un lot de consolation ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :