Assureurs escrocs

Publié le par Yves-André Samère

J’espère que vous avez regardé sur Canal Plus l’émission sur l’escroquerie des assurances qu’hier je vous ai conseillée. Sinon téléchargez-la avec Captvty. En attendant, voici trois compléments.

Premier point, une fabuleuse invention pour vous rouler. Auteur : les banques qui vous vendent une carte de crédit, du genre carte VISA et autres. Sachez que le prix de ces cartes comprend, à hauteur d’environ 40 %, le prix d’une assurance dont votre banque ne vous a pas soufflé mot ! Une assurance secrète, en quelque sorte. C’est beau, la discrétion. En pratique, cela signifie que vous n’avez pas besoin, par exemple pour aller skier ou partir en vacances, de prendre une assurance spéciale : vous êtes DÉJÀ assuré. Bien entendu, on ne vous en a rien dit, pour cette raison évidente que, si vous ignorez être assuré, vous ne ferez pas jouer l’assurance en cas de pépin. Résultat : l’assureur n’aura rien à vous rembourser, alors que vous avez bel et bien cotisé. Génial, comme disent les djeunz. On devrait instaurer, pour l’inventeur de ce truc, un Prix Nobel de l’Arnaque.

Deuxième point : votre assureur peut commettre un expert en assurances en cas de sinistre, comme on dit. Lequel travaillera toujours à défendre son employeur, en minimisant les dégâts que vous avez subis. Ce qu’on oublie de vous dire, c’est que beaucoup de compagnies d’assurances sont également tenues, par leur contrat, de vous fournir un expert d’assuré. Lequel, LUI, a pour tâche de prendre votre parti et de faire le contraire, c’est-à-dire d’évaluer au maximum votre préjudice ! Inutile de dire qu’entre ces deux branches de la profession, c’est l’affrontement entre les Horaces et les Curiaces. Mais vous y avez droit.

Enfin, troisième point qui me concerne : j’étais naguère assuré à la GMF, mais n’avais jamais eu le moindre ennui, de sorte que je ne lui avais rien coûté. Jusqu’au soir où, rentrant du théâtre au milieu de la nuit, je n’ai pas pu ouvrir ma porte. À cette heure tardive, le seul dépanneur possible, c’était SOS 99 99, qui intervient à tout moment. Le dépanneur vient chez moi (enfin, sur mon palier), ouvre ma porte en dix secondes, et c’est surtout son déplacement qui gonfle la facture. Je paye et l’envoie à la GMF, avec une lettre explicative. Malheureusement, j’ignore encore les mœurs et le jargon de la profession, et commets l’erreur, typique d’un naïf, d’en dire trop et d’avancer que, peut-être, ma porte s’est bloquée parce que l’humidité, vu qu’on était en hiver, avait pu faire gonfler le bois. Mais c’est la GMF qui s’est révélée gonflée, puisqu’elle s’est précipitée sur ce lambeau de phrase... qu’il ne fallait surtout pas écrire ! Le terme à employer O-BLI-GA-TOI-RE-MENT, c’est « porte claquée ». Avec toute autre cause, même supposée et non vérifiée, c’est le refus de toute indemnité. On m’a donc renvoyé dans les cordes.

Inutile de préciser que j’ai fait du foin et menacé de changer d’assureur, mais... ce n’était pas possible, on ne peut résilier qu’au moins deux mois avant la fin du contrat en cours. Bref, impossible de partir !

J’ai hurlé un peu plus fort, obtenu une indemnisation « exceptionnelle », et suis parti quand même dès l’année suivante. J’ai opté pour une autre compagnie, la Matmut, dont François Morel avait donné le nom sur France Inter. Merci, François !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

R
L expert de la gmf me demande la raison de mon congelateur en panne et de 2 volets roulant je suis assure pour panne apàreil electrique que dois je faire
Répondre
Y
Voyez d’abord si votre contrat prévoit que votre assureur est tenu de vous fournir un EXPERT D’ASSURÉ, lequel est obligé de vous défendre. En aucun cas ne donnez votre opinion sur la cause de la panne, la GMF saisirait la moindre erreur de votre part pour vous faire sauter tout remboursement ! C’est cette erreur que j’avais commise. Ensuite, changez d’assureur.
R
Assure a la gmf j ai du mal a me faire rembourser mon congelateur et deux volets roulants pourtant assure degats electriques deja non indemnise pour central vapeur pas pris en charge
Répondre
Y
Je ne suis pas étonné, et, comme je l’ai conseillé dans mon article, je ne vois qu’une solution : quitter cet assureur et aller à la Matmut, qui fiche la paix à ses adhérents (elle n’exige pas qu’on déclare l’installation des détecteurs de fumée, par exemple) et ne cherche pas à les rouler.