Carbonatation
Vous le saviez – ou pas –, au Forum des Halles de Paris, il y a une piscine, proche des cinémas UGC, à peu près sous la place bordant l’église Saint-Eustache. C’est le gymnase Suzanne-Berlioux. Or cette piscine est fermée depuis le 12 septembre dernier, et ne rouvrira, peut-être, qu’à la fin de l’année. Plus d’un an de fermeture, on n’est pas pressé, à la mairie de Paris (rappel : quand la reine Marie-Antoinette a ordonné la construction du Théâtre de la Porte-Saint-Martin, qui compte 1800 places, pour qu’il fasse office d’académie royale de musique et remplace l’opéra de l’époque, au Palais-Royal, détruit par un incendie, l’édifice a été terminé en... moins de quatre-vingt-dix jours !).
Et pourquoi est-elle fermée, cette piscine ? On manque d’eau ? Pas du tout. Mais les travaux qui s’éternisent à la surface en vue de refaire le Forum, qui était dès le départ une horreur architecturale, ont permis de découvrir que le béton armé qui constitue l’ensemble était coulé autour de barres de fer qui, entre-temps, ont... rouillé ! C’est étrange, on pensait que le fer ne rouillait qu’exposé à l’air libre.
Bref, il y a là une « corrosion anormale des aciers », a-t-on finement établi. Pour faire cette découverte, on a d’abord donné des coups de marteau «pour déceler à l’oreille les surfaces du plafond sonnant creux et donc susceptibles de s’effriter », ce qui affectait cinq pour cent de la surface dudit plafond « seulement, mais de façon très disséminée ». Puis on a réalisé des carottages du béton, et des prélèvements de poudre de béton sur tout le plafond. On n’a pas encore déterminé si la cause en était l’air chloré (une piscine, vous pensez bien que c’est impossible...), des infiltrations d’eau, ou « un phénomène de carbonatation ».
Je penche pour la carbonatation. Le carbone a dû profiter des lieux pour apprendre à nager.