Conseils pour le Tour
Ouf, ça nous manquait, un peu de sport ! Histoire de prendre le relais de la Coupe du Monde de Football, dont on n’entendra plus parler désormais, le Tour de France a donc commencé aujourd’hui, en Angleterre naturellement, et j’attendais avec fébrilité les traditionnelles publicités à la radio, sous la forme des conseils aux parents. J’ai été exaucé, mais, néanmoins, un peu déçu, car il y manquait mon passage préféré, celui où l’on rappelait aux familles ignorantes que « la tête d’un enfant est au niveau d’un guidon de vélo », et que, par conséquent, il convient d’éviter le contact de ces deux éléments, surtout à grande vitesse.
Et, en effet, le conseil était judicieux. On sait combien les enfants ont la tête dure, et qu’un guidon de bicyclette ne résisterait pas à un tel choc. Songez aux frais y afférents. Les mécaniciens coûtent cher, de nos jours.
Or, désormais, cette partie du message a disparu (provisoirement, j’espère), donc les parents vont rester dans l’ignorance de ce point capital. J’en déduis que la censure – que j’avais d’abord crue émanant du fameux cabinet noir de l’Élysée, mais je me trompais – est passée par là, et j’ai cherché à en déceler les raisons. Voici les hypothèses qui me sont venues à l’esprit :
- les enfants, en l’espace d’un an, ont changé de taille ;
- on a supprimé, sans doute par économie, le guidon des bicyclettes de course ;
- le syndicat des enfants a EXIGÉ qu’on laisse ses adhérents se cogner librement la tête contre les vélos, car ils recherchent passionnément cette forme de contact avec le monde du sport.
Franchement, je ne vois pas d’autres raisons. Mais toute suggestion sera la bienvenue.